Si vous êtes là, c’est probablement parce que vous vous demandez encore en quoi un coach sportif peut vous être utile. Après tout, bénéficier d’un accompagnement personnalisé à un coût non-négligeable, on ne va pas se mentir.
Alors pourquoi faire appel à un coach, plutôt que d’aller s’entraîner en salle ou se bouger seul chez soi? Qu'avez-vous à y gagner ?
Eh bien, je vais vous le dire.
Les compétences
En France, pour devenir coach sportif, il est nécessaire de suivre une formation complète (et très dense…) débouchant sur un diplôme, qui est le BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, option activité de la forme) .
Ce diplôme atteste de l'acquisition des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’éducateur sportif. Et des compétences, il en faut : anatomie ; physiologie ; biomécanique ; nutrition ; techniques du mouvement ; programmation et j’en passe.
Toutes ces compétences sont indispensables pour accompagner un individu vers ses objectifs. Un coach ne fait pas les choses au pif. Tout est réfléchi. La programmation doit être cohérente et servir un but spécifique. Le coach s’appuie donc sur l’ensemble de ses compétences (ainsi que sur des recherches, le cas échéant) afin de proposer aux personnes qu’il accompagne des entraînements optimisés et pertinents.
Par ailleurs, l’accompagnement sportif étant avant tout une relation humaine, le coach doit toujours être capable de s’adapter aux ressentis de son athlète. Il pourra alors piocher dans sa boite à outils pour modifier son approche et ainsi correspondre aux besoins du pratiquant ou de la pratiquante.
Et puisqu’on soulève la question de l’accompagnement, on va s’y pencher un peu plus.
L'accompagnement personnalisé
En plus de l’aspect technique du coaching, il y a la dimension de la relation humaine.
Que vous ayez envie de retrouver la forme en vous débarrassant de vos douleurs chroniques, que vous souhaitiez pouvoir pédaler plus vite plus longtemps, ou encore faire de vos poignées d’amour un souvenir, dites-vous que ça n’arrivera pas du jour au lendemain. Cela demande du temps.
C’est un parcours avec des hauts et des bas.
Le coach sera à vos côtés pour vous aider à maintenir la régularité et la discipline, qui sont les clés de la réussite.
Je m’explique:
Imaginons que vous soyez sédentaire depuis plusieurs années. Vous approchez de la quarantaine et ça fait déjà quelque temps que vous pensez à vous reprendre en main. Vous avez envie de vous sentir « fit », en forme, tonique. Et tant qu’on y est, 4kg en moins, ce serait pas du luxe.
Votre corps, lui, est à son équilibre dans cet état. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. C’est une caractéristique propre à tous les organismes vivants. C’est la capacité globale d'un système à maintenir tout un ensemble de facteurs clés (température, hormone,etc.). C’est un système de régulation. Je ne vais pas trop rentrer dans le détails, mais c’est important de comprendre ça.
Supposons maintenant que vous repreniez le sport. Vous allez volontairement créer un gros chamboulement interne (système hormonal, système nerveux, muscle,etc.). Votre corps ne comprend pas trop pourquoi vous faites ça et vous envoi plein de signaux pas toujours très agréables, dans un premier temps.
Bon alors vous faites 3 ou 4 séances assez intenses, ça dure 2 semaines et là, stop. C’est dur, on se lève le matin avec l’impression d’avoir été piétiné par un cheval. Votre motivation baisse et vous cessez d’aller souffrir à la salle. Normal.
Votre corps va alors retrouver l’équilibre qu’il connaît bien depuis des années et tout redevient normal.
C’est ici qu’intervient le coach. Pour vous accompagner dans cette phase de changement capital. Grâce à un programme progressif. Parce que les changements opérés par votre corps lors de cette phase de reprise prennent du temps.
Mais il arrivera un moment où votre corps aura enfin mis en place ce qu’il faut pour vous permettre d’endurer les efforts nécessaires à votre progression. Vous allez vous réadapter. Vous allez retrouver un état homéostatique. Votre système hormonal va se réguler sur votre nouveau rythme. Vos muscles et tendons vont se renforcer pur supporter ces nouveaux efforts. Votre système nerveux va se réguler lui aussi pour vous permettre de mieux récupérer et de fournir plus d’énergie lors des séances.
Pour info, on considère qu’il faut environ 4 à 6 semaines lors d’une reprise sportive pour que vos muscles et tendons puisse commencer à supporter des entraînements plus intense avec des charges externes (poids).
Bénéficier d’un accompagnement vous aidera donc à passer ces phases en vous appuyant sur votre coach. Le soutien dont vous pourriez bénéficier peut faire toute la différence. De plus, le programme que vous suivrez étant personnalisé, il respectera vos contraintes physiologiques, vos pathologies, vos préférences d’entraînement, tout ça dans le but de vous permettre d’atteindre vos objectifs de manière optimale.
Abordons le dernier point, qui va de pair avec l’accompagnement.
Savoir ménager sa monture
Comme on l’a vu précédemment, l’une des clés de la réussite est l’entraînement régulier. S’entraîner régulièrement, c’est bien, mais si vous vous blessez au bout de deux mois, c’est moins bien.
Comme vous le savez maintenant, le corps met du temps à créer les adaptations nécessaires à l’effort que vous lui faites endurer (masse musculaire qui augmente par exemple). On vise donc la longévité dans la pratique.
Le travail du coach va donc être aussi de prévenir les blessures et autres soucis. Et cela passe par une foule de petites corrections : corrections posturales, définition des intensités d’effort, apprentissage des bons mouvements, conseils nutritionnels, etc.
Une douleur au genou droit qui persiste en ce mardi matin ? OK, on va changer ce qu’on avait prévu, parce qu’on devait solliciter pas mal le bas du corps aujourd’hui, et on va le remplacer par tel exercice, moins exigeant pour cette articulation.
Votre coach s’adapte sans cesse à votre condition physique du jour. Il nous arrive à tous de parfois mal dormir, ou de se faire mal quelque part. L’important étant de le prendre en considération et de pouvoir tout de même s’entraîner de façon optimale.
En résumé
Choisir l’accompagnement personnalisé avec un coach sportif professionnel n’est certes pas une garantie de réussite, car le coach n’est pas un magicien, mais cela peut améliorer grandement vos chances d’atteindre vos objectifs de façon optimale et selon une progression adaptée à qui vous êtes.
Vous vous entraînez en sécurité, grâce à un apprentissage ou une amélioration technique des mouvements que vous serez amené à pratiquer.
Vous bénéficiez d’un soutien moral très important, pour garder votre motivation dans les moments de baisse de volonté, ou encore pour être rassuré dans les moments de doute.
En ce qui me concerne, je suis profondément convaincu que tout le monde est capable de réaliser ses propres objectifs. Je crois en les personnes que je coach. J’ai confiance en leur potentiel. Je fais de mon mieux pour le transmettre, et ce qui me comble, c’est lorsqu’une personne que je coach me dit qu’il y a longtemps qu’elle ne s’est pas senti aussi bien.
Tout le monde mérite de se sentir bien dans son corps.
J’espère que cet article aura pu répondre à vos questionnements quant à l’utilité de faire appel à un coach sportif. Bien évidemment, je n’ai fais part ici que de quelques points que je trouvais pertinent, mais il pourrait y avoir bien d’autres raisons, et chaque personne que je coach y trouve ses propres avantages.
Prenez soin de vous !
Écrire commentaire